Callianthus

View Original

Alet-les-bains : ruines mi-romane mi-gothique : mon passage sur ce site fourmillant de symbolique !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les ruines de l’ancienne abbaye d’Alet-les-Bains dans l’Aude. Ce petit village niché au coeur des paysages de l’Aude était autrefois un monument majeur, un petit bijou de cité médiévale.

Ce qui fascine lorsque l’on pénètre dans les ruines c’est ce mélange entre gothique et roman. On appelle ces ruines “l’Abbaye-Cathédrale Notre Dame”

En effet, au centre, on retrouve les vestiges d’une nef centrale datant du 11-12eme siècle. On y découvre de nombreux décors romans.

Ces derniers laissent une place particulièrement importante à la symbolique médiévale.

Puis ensuite on découvre un choeur gothique englobant l’abside romane. Ce dernier se déploie avec ses cinq chapelles rayonnantes. Mais quatre ont été détruites après la Révolution. La salle capitulaire est également un magnifique exemple d’architecture gothique.

L’abbaye est un véritable lieu de pèlerinage à partir du 11eme siècle, motivé par une relique, celle d’un fragment de la Vraie Croix. Ainsi à cette époque, l’abbaye attire les faveurs des papes et devient cathédrale au 14eme, lors de la création de l’évêché d’Alet.

La symbolique dans l’art roman ? animaux et végétaux en pagaille !

Comment se repérer dans la symbolique, qui plus est dans des ruines ? Il faut selon moi, apprendre à parler le langage des murs. Car l’architecture et l’ornementation romane regorgent de symboles qui décorent les églises et transmettent des messages.

Les plantes, elles, sont présentes dans les chapiteaux, notamment dans l’ornementation. Mais de cette présence si fréquente, elle tiennent une place de choix : elles représentent les vertus chrétiennes.

Les plantes que l’on croise le plus sont : l’acanthe, la vigne, le figuier, le chêne, le lierre, ou encore la palmette ! Ces feuilles ont toutes une histoire bien précise.

À Alet, on trouve des feuilles d’acanthe.

Les animaux, quant à eux, sont généralement des représentations du bien et du mal ! Et, comme pour les plantes, leurs significations associent l’héritage de l’Antiquité et la symbolique biblique.


J’ai parlé de cette dimension de la symbolique binaire de l’iconographie chrétienne la semaine dernière, lors du live sur le compte Instagram de PhytoGenfi. Vous pouvez le retrouver en cliquant juste ici :


À Alet, on trouve un ours et une colombe parmi les ruines.

L’ours est considéré comme un animal du bien. En effet, sur nos territoires, l’ours était le roi des animaux. Le roi de nos contrées païennes avant que le lion méditerranéen mais surtout biblique ne vienne le détrôner.

La colombe, quant à elle, est un symbole de paix. Elle représente l’Esprit saint ou la Vierge Marie.

On trouve dans les différents sites cathares d’autres animaux ! Lion, bélier, agneau, chouette, et même des créatures fantastiques comme la licorne ou le griffon.

Mais je vous en parlerai quand j’aurai visité ces lieux. Dans tous les cas, ce passage à Alet-les-Bains fut très agréable et inaugure mon entrée dans le monde cathare, son histoire et ses symboles.