Callianthus

View Original

INTERVENTION : Callianthus donne un cours sur les symboles aux étudiants de l’EAC.

Dans le cadre du séminaire annuel de l’EAC, une école spécialisée dans l’art, la culture et le luxe, Callianthus a pu intervenir pour donner un cours sur la finalité des symboles au Moyen Age. Cela s’inscrivait dans le thème de l’éthique en 2023. Une partie de cette conférence a été donnée en collaboration avec une historienne de l’art et plasticienne, Constance Maréchal.

J’avais la charge de la partie médiévale et sémiologie.

Pour davantage d’éthique : de l’iconologie à la sémiologie, comment apprendre à lire les oeuvres d’arts et saisir leur finalité dans le marché de l’art  ?

En effet, la représentation des symboles et l’iconographie véhiculaient un message éminemment éthique au Moyen Age. On parlait des végétaux essentiellement pour valoriser ou au contraire, mépriser. La peinture médiévale et renaissante abonde en représentations des vertus et des vices sous les traits d’hommes ou de femmes, entourés d’animaux ou d’objets représentant leurs propriétés.

Lors de cette intervention, mon rôle a été de permettre aux étudiants de se familiariser avec quelques grands thèmes qui traitaient de cette idée, comme le hortus conclusus par exemple, un thème iconographique riche en végétaux dont le rôle est de louer la vierge à travers chacune de leurs symboliques.

Aussi, j’ai eu à coeur de leur présenter des études de cas d’animaux et de végétaux précis en retraçant leur symbolique et en questionnant les étudiants sur la perception qu’ils en avaient.

L’étude de cas sur le lys et sa symbolique.

L’étude de cas sur la rose et sa symbolique.

Merci aux étudiants pour leur attention et les échanges riches qui ont découlé de cette intervention !