Le selam, un langage symbolique.. des fleurs ! đ
Le Selam : quand les fleurs chuchotent des secrets đž
Le mot "Selam" vient de lâarabe et signifie "paix" ou "salut". Ce langage des fleurs permettait d'exprimer des sentiments ou des idées complexes à travers des bouquets, chaque fleur ayant une signification particulière
Saviez-vous que chaque bouquet que vous offrez pourrait être porteur dâun message caché ? đ Au XVIIIe siècle, sous lâEmpire ottoman, est né le Selam, ou le "langage des fleurs", un art subtil de la communication où chaque fleur était une parole, un symbole, une émotion. đș
Importé en Europe par Lady Mary Wortley Montagu, fascinée par la culture des harems, ce code floral est rapidement devenu un jeu de séduction, particulièrement en vogue à lâépoque victorienne. Imaginez un échange amoureux sans un mot, où :
une simple rose rouge murmure "amour passionné",
lavande signifie méfiance"...
La fleur d'oranger pour la pureté,
une jacinthe pour la tristesse,
Du mimosa pour la sensibilité...
đš Chaque composition florale devenait un message crypté, une véritable lettre dâamour ou de confidence. Un vrai système de signes à décrypter. Le Selam était plus quâun bouquet, câétait une déclaration poétique.
Aujourdâhui encore, nous perpétuons cet héritage, sans forcément en avoir conscience. đż La prochaine fois que vous offrez des fleurs, pensez à ce que vous voulez vraiment dire !