Cap sur 2024 mais avant ça : LE bilan de l’année 2023 pour Callianthus !

Nous voici arrivés à la fin de l’année 2023. J’espère qu’elle vous a été profitable sur tous les plans ! C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter tous mes voeux de réussite pour celle à venir. Mais surtout, fin d’année rime avec bilan et je vais alors retracer avec vous les grands moments de cette année pour moi. Entre rencontres, projets accomplis formations, partenariats etc, je vous dis tout sur mon année ! 

Cette année a sans doute été celle des partenariats, des rencontres avec des acteurs incroyables qui ont vraiment rendu ma vie professionnelle riche ! J’ai pu compter sur des partenaires de choix ! Un grand merci pour leur confiance à :

  • Matthieu Hockauff pour Resscom : entre abeille, renard et mythologie grecque, ses projets d’articles ont permis à Callianthus d’aller chercher toujours un peu plus loin dans la symbolique.

  • Pierre Piroche et Coline Ribue du studio de graphic design GAX : une belle conférence sur le branding à la clé donnée pour l’ESC Clermont Auvergne nous a permis de mesurer la complémentarité de nos expertises. (voir plus bas ) Toujours dans la bonne humeur. 

  • Azélie Simonet et Léa Curveur pour Paroles de Patrimoines : une amitié qui a donné lieu à des beaux projets tels qu’une Masterclass sur la symbolique dans les lieux de culte et de la rédaction de posts.

  • Ophélie Dantil pour l’Echo de l’Art : une rencontre qui a permis à la sémiologie de s’appliquer au monde de l’art au travers d’article pour vous apprendre à décrypter l’iconographie ! 

  • Sarah Attig, comme les années précédentes, pour ses conseils, et l’occasion qu’elle donne à Callianthus d’explorer profondément les couleurs notamment cette année. 


Aussi, vous le savez, Callianthus a comme valeur centrale la transmission. Ainsi, c’est avec une grande joie que j’ai sorti ma casquette de professeur pour : 

  • EAC Lyon : dans le cadre d’un séminaire sur l’éthique, dans lequel j’ai parlé de la symbolique médiévale des plantes et des animaux 

  • Le SquareLab de l’ESC Clermont : dans le cadre d’une conférence croisée avec Coline Ribue sur l’élaboration d’une stratégie de marqueComment la sémiologie peut-elle intervenir pour rendre vos projets encore plus pertinents et pourquoi croiser cette expertise avec le branding est un choix pertinent et apporte une plus value certaine ?

Avec Coline du studio de branding GAX !


Même si j’adore être professeure j’ai aussi été élève cette année  ! Callianthus continue à se former pour être toujours plus experte. 2024 a été l’occasion d’explorer encore plus :

  • L’art religieux et son iconographie avec Laurent Ridel.

Ici, l’abbatiale saint Austremoine d’Issoire ( 63500 ) ! Un des joyaux d’art roman de la région.


  • Les champignons et leur vie fascinante avec Le Chemin de la Nature :

  • La permaculture avec un CCP, un certificat en permaculture de 12 jours, effectué cet été au coeur de l’Ardèche avec La Messicole et Steve Read ( le pape de la permaculture !)

  • La communication et ses rouages avec Le Damier 

D’ailleurs, le Damier organisait aussi son propre salon, LUX, auquel j’ai pu participé : une grande première pour Callianthus ! L’occasion de mieux saisir les enjeux du secteur des industries culturelles et créatives. 


Quand vous ne me trouviez pas dans une salle de classe, ou devant mon ordinateur vous pouviez me retrouver ici, sur les réseaux et/ou dans les médias ! Et oui, Callianthus est apparu dans :

  • Speech, pour une petite vidéo présentant mon métier :

  • La Montagne, le journal local auvergnat, pour un article dans lequel je répondais à une interview :

  • Sur la chaine de PhytoGenfi pour parler symbolisme des plante sauvages et médicinales !

  • Sur le podcast Les Voix de l’Art, pour parler de la sémiologie appliquée au monde de l’art ( qui sortira courant janvier ). 


Mais alors que nous réserve donc 2024 ?
 

Déjà, vous allez continuer à me voir car j’ai déjà deux podcasts de programmés et autant de lives Instagram. Sans doute aussi de belles collaborations sont à venir.  Mais surtout, cette année qui arrive sera l’occasion pour Callianthus d’explorer un axe tout particulier, une dimension axée sur la découverte et l’étude des imaginaires liés aux territoires par le biais des mythes, légendes, folklore et croyances.

Car je suis convaincue que ce patrimoine immatériel est essentiel pour mieux comprendre son territoire et que surtout, si l’on ne connait pas les symboles de son propre territoire, son histoire portera forcément moins de sens. 

Alors j’ai hâte de vous retrouver  à travers des articles, des posts, des salons, des collaborations, des projets et de vous parler de la symbolique de ce qui se présentera.

En tout cas si vous êtes curieux et souhaitez en savoir davantage sur mon métier, mes missions, et de ce que je peux faire pour vous, n’hésitez pas à m’écrire ! 

En attendant, je vous dis à l’année prochaine! 

Léah pour Callianthus

Sémiologiquement vôtre

Précédent
Précédent

INTERVIEW : Le pouvoir de la sémiologie : je réponds aux questions d’Emie, graphiste !

Suivant
Suivant

Clermont : au Moyen-Age : entre homme sauvage et putti italiens !