La symbolique du cristal au musée du Moyen Age ! 💎
Ma visite de l’exposition “Voyage dans le cristal”au Musée de Cluny à Paris
Aujourd’hui, Callianthus visite pour la première fois depuis sa réouverture le musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge ! C’est donc un grand jour :D
Vous savez, c’est là ou sont conservées les fabuleuses tapisseries de La Dame à Licorne 🦄 , si emblématiques du Moyen Age.
Mais, les ayant déjà vu, c’est bien pour l’exposition temporaire sur la symbolique du cristal que j’y suis allée. 💎
Oui, c’est tout à fait ans ma ligne éditoriale le cristal : c’est le vivant. Le minéral m’apparait comme en faisant autant partie que les autres règnes. Il a autant d’histoires à nous raconter et ce n’est pas Valérie Gonterro qui dirait le contraire.
Cette autrice de Sagesses Minérales m’avait fascinée lorsque j’avais cherché les symboliques des pierres dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Et ce n’est pas que moi que le cristal a fasciné, c’est ce que je constate en déambulant dans l’exposition : le cristal a fasciné de nombreuses civilisations par son statut à part, sa transparence et sa lumière presque mystique. Il a été beaucoup utilisé et ce de tout temps 🤩
Mais petit arrêt avant d’aller plus loin : de quoi parle t-on exactement : du quartz hyalin, également appelé cristal ou cristal de roche ! 💎
J’ai découvert pendant l’exposition des usages auxquels je n’aurai pas pensé : des bouts de parchemins insérés dans le crystal et son utilisation intense dans la fabrication des reliquaires : cela permettrait d’un part de voir les reliques et d’autre part de produire un effet « loupe » 🔎
Aussi on le trouve dans l’Égypte antique et au moyen âge utilisé pour figurer les yeux 👀 : ils sont certainement investis d’un aspect différent !
Une grande part est faite aux bijoux également : on croit aux vertus prophylactiques du cristal de roche : 🪨 on le porte pour se protéger 🤍
Pendant des siècles les savants s’appuient sur les textes du grand Strabon jusqu’à ce que soit remis en question le fait que le cristal de roche soit de l’eau congelée ! 🧊
Le cristal de roche est nommé en minéralogie le quartz hyalin c’est à dire un quartz transparent.
Dès l’Antiquité, les recherches sur l’organisation interne des structures crystallines sont au cœur de la compréhension des enjeux du monde ! C’est Strabon qui nomme le premier le cristal : krystallos et qui introduit la dimension scientifique.
Pendant des siècles les savants s’appuient sur ses textes jusqu’à ce que soit remis en question le fait que le cristal de roche soit de l’eau congelée ! 🧊 Dès l’époque Paléolithique, la fascination pour cette pierre transparaît dans les objets taillés. A cette époque il est très certainement investi d’une dimension symbolique. Puis, la finesse de la gravure que le cristal permet en fait un objet de prédilection pour les sceaux !
La dimension spirituelle conférée au cristal de roche est un phénomène universel : des objets du monde pré-colombien attestent de ces croyances en Amérique. En Inde aussi, on sculpte dans le cristal une représentation de Dhavantari, un avatar de Vishnu, divinité de la médecine considéré comme le dieu de l’Ayurveda.
le quartz est aussi reconnu pour ses propriétés prophylactiques : en Inde on sculpte dans le cristal une représentation de Dhavantari, avatar secondaire de Visnu et médecin des autres divinités secondaires
Quel que soit le continent, la croyance en un pouvoir de guérison attribué aux pierres est partagée : le cristal de roche serait récepteur de mémoire et véhicule de purification notamment dans le chamanisme
en Occident on le trouve en pendentifs ou amulettes portées par les femmes à des fins prophylactiques
en Islam on le retrouve gravé de sourate
RELIQUES
Dans l’Occident médiéval, le culte des reliques exprime la foi dans le rayonnement miraculeux de la vertu d’un saint. Il n’y a pas de trésor sans relique en cristal !
Outre sa transparence qui permet de voir la relique, le cristal de roche émet une lumière propre qui confère à la relique une aura divine. Cela permet, au-delà de son pouvoir grossissant, d'accéder à une lecture mystique de l'objet.
Un reliquaire en forme de poisson 🐟 illustre l'intérêt pour les propriétés du quartz et la symbolique chrétienne du poisson. Cela explique le réemploi de ce flacon fatimide : tel Jonas dans la baleine, une authentique relique se cache dans le corps du récipient.
POUVOIR
Les globes de cristal 🌐, utilisés comme accessoires de sceptres ou de trônes, symbolisent l’univers entre les mains des rois 👑 ou du Salvator Mundi.
La figure du lion 🦁 est un symbole constant de la royauté. Les têtes de lions en cristal présentes au musée de Cluny incarnent cette image de pouvoir, renforcée par le choix du cristal de roche.
Au Moyen Âge, le quartz 💍 était un matériau prisé pour la confection des bagues portées par les dignitaires de l’église. Ces bijoux, de diamètre imposant, étaient portés sur des gants lors des cérémonies.
Le cristal confère à ces insignes du pouvoir religieux le symbole christique de la pureté et de la transcendance ✨. Sa présence sur les bâtons pastoraux résonne avec les textes bibliques 📜 qui font du cristal une métaphore de la lumière divine, comme décrit dans les vers de l’Apocalypse de Jean. Le pouvoir religieux dans les abbayes et les églises devait être représenté par la transparence mystique du cristal de roche.
Le bâton de procession, la canne de berger ancestrale du Moyen Âge, est le tau, qui tire son nom de sa forme en lettre T du grec. La présence du quartz résonne avec les textes qui utilisent la métaphore du cristal et de la lumière divine 🌟.
Au Moyen Âge occidental, à l’époque mérovingienne, le cristal était souvent présent dans les tombes ⚰️ et embellissait les œuvres de prestige dans les églises ⛪. L’archéologie révèle des boules portées en pendeloque à des fins prophylactiques, des perles et des représentations de symboles de résurrection comme la cigale 🦗.
La réception de l’Antiquité par les artistes des premiers royaumes médiévaux se manifeste également dans les objets régaliens. Dans le monde carolingien, une gravure d’une virtuosité inégalée permet de révéler de véritables tableaux 🎨 sur des plaques de quartz, créées par un groupe d’artistes très sensible à la symbolique.
Exemple : Le Baptême du Christ, milieu du IXe siècle, conservé au musée des Antiquités à Rouen.
Dans l’art médiéval, le cristal de roche était considéré comme un symbole divin, ce qui en faisait un matériau de prédilection pour les églises. Des objets liturgiques aux reliquaires, le cristal était largement utilisé. Sur les croix reliquaires ✝️, de gros cabochons placés au centre renvoyaient symboliquement à Jésus-Christ. Certaines croix étaient placées de sorte que le soleil de l’aurore ou du crépuscule, tel un rayon divin 🌅, illumine le cristal.