INTERVIEW : La sémiologie appliquée au monde de l’art ? avec Grégoire et Jarod du podcast “Les Voix de l’Art”

Il y a quelques semaines, Grégoire et Jarod m’ont contacté pour que j’intervienne dans leur podcast consacré au monde de l’art : Les Voix de l’Art.

En voilà un synthétique résumé.

Bonjour à tous et bienvenue dans un tout nouvel épisode du podcast Les Voix de l'Art, où nous explorons les facettes passionnantes de l'univers culturel. Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir de recevoir Leah Thomas-Bion, fondatrice de Callianthus, un véritable guide dans le monde complexe de la sémiologie appliquée. 

Avec Callianthus, plongez dans un monde où les symboles prennent vie. Leah, sémiologue passionnée, nous dévoilera les coulisses de la création de Callianthus, son engagement dans l'accompagnement des clients pour maîtriser l'impact de leurs messages, et comment cette plateforme se positionne au cœur de l'analyse des symboliques associées aux univers communicationnels. Restez à l'écoute pour une conversation captivante qui vous guidera à travers les méandres inspirants de la sémiologie contemporaine.” 


Je vous laisse découvrir ici le script du podcast, grâce à l’aimable autorisation de Grégoire et Jarod. Merci à eux !

Au-Delà des Mots : L'Impact des Symboles dans la Communication Moderne 

 Rétrospective rapide sur le parcours de Leah. 

Bonjour à tous,

Donc moi je m’appelle Léah et j’ai créé mon entreprise Callianthus en 2021 qui me permet de mettre mon savoir faire de sémiologue aux service de mes clients. Bon, là, déjà en général j’ai perdu tout le monde ! Sémiologue ? Alors du grec semion : signe / symboles et logos : étude : j’étudie donc les signes et les symboles. 

La sémiologie  s’est imposée à moi après la découverte (en L2) puis l’étude en M1 et M2 de la littérature médiévale. Car c’est une époque où tout est signe et symbole car il fallait pouvoir s’adresser au plus de monde possible et la majorité d’entres eux n’était pas lettré. J’ai découvert, au fil des pages de mes ouvrages que la littérature médiévale incarnait tout ce qui me semblait essentiel pour vraiment comprendre un texte : littérature, théologie, linguistique, étymologie, histoire  et philosophie. 

Après cela, en allant découvrir ce qui était à l’origine de tel ou tel symbole j’ai réalisé qu’il était nécessaire pour moi d’aller prendre d’autres lunettes, davantage scientifiques, car les origines symboliques prennent souvent naissance dans des particularités physiologiques. Ainsi formation de botanique et d’ornithologie pour apprendre à identifier le vivant. 

Une fois formée, ce métier de sémiologue s’est imposé à moi car il me semblait que toute cette somme de connaissance pouvait  être mise au service du monde actuel, avec les grands axes qu’on lui connaît : marketing, communication, rédaction de contenu etc. Cela afin de ne pas contribuer à cette coupure entre nous et un héritage collectif et j’irai même plus loin : pour nous y relier. Voilà comment j’en suis venue à exercer ce métier et à étudier les signes et les symboles.

  1. Origines dans la Sémiologie 

     Comment Leah a-t-elle découvert la sémiologie et qu'est-ce qui l'a attirée dans ce domaine ? 

    J’ai découvert la sémiologie en étudiant la littérature médiévale, grâce à une rencontre aussi humaine que stimulante et intellectuelle : la rencontre de ma professeure de littérature médiévale Madame Françoise Laurent. Il a été évident, en découvrant cette femme et cette matière qu’elle incarnait tout ce qui m’a toujours intéressée : théologie, linguistique, littérature, philosophie, histoire, étymologie…

    • ○  Les moments clés qui ont influencé son parcours académique et professionnel. 

    • -Renouer avec mon amour pour la littérature 

    • -Rencontre avec madame Françoise Laurent 

    • -Passion pour le vivant grâce à mes voyages / mon mémoire

    • -Rencontre avec Sarah Attig et le monde du branding : le besoin de la sémiologie 

    • -Partenariat avec Paroles de Patrimoine

    • -Premier clients et missions pour des écoles, des entreprises, des organismes !

    • -Visibilité de la sémiologie

    Transition vers l'Entrepreneuriat 

    •  Quelle a été la motivation derrière la création de Callianthus ? 

    • La découverte du besoin de sens dans le monde de la communication et du marketing, de rencontre en rencontre.

    •  Les défis et les moments marquants lors du lancement de son entreprise

    • Clairement, un des défis lors du lancement a été de structurer mon offre face à un manque de modèle. Car je ne connais aucun sémiologue de ma spécialité. J’ai dû tout construire seule ( ou presque ) 

    • La rencontre avec un coach commercial : m’a prouvé l’important nécessité de mon métier

      Le Monde de la Sémiologie 

    • ○  Comment Leah expliquerait-elle la sémiologie à quelqu'un qui n'est pas familier ?

      Je dirais que c’est un réseau de sens qui sous-tend absolument tout ce qui nous entoure. J’aime la formule de Julia Kristeva qui en parle comme de l’infrastructure des sciences humaines. Dans mon cas, avec mon parcours et ma spécialité c’est parfaitement cohérent.

    • ○  Les applications pratiques de la sémiologie dans la communication moderne. 


      Dans mon cas, cela se traduit essentiellement par du conseil en branding, du copyrighting et des offres de formations, en fonction des acteurs et de leurs besoins. Mais pour être plus claire : j’accompagne les entreprises en phase d’idéation pour les aider à choisir des symboliques pertinentes, j’assiste les graphistes dans la conceptualisation de logo, la recherche de nom et dans la rédaction de contenu pour la communication interne : des dimensions symboliques qui viennent mettre en lumière un message et fédère ainsi autour de celui-ci. 

    • Aussi, une autre dimension très importante de mon activité que je destine au monde de la communication est le copyrighting ou bien la rédaction de contenu. J’écris, j’explore pour faire le lien entre l’héritage culturel et le message porté.  Enfin, j’interviens dans différrents types de structures paur sensibiliser à la sémiologie. Je donne des cours ou des conférence sur des thématiques différentes et je peux former à la carte des acteurs du monde  de la communication, du graphisme ou du marketing qui souhaitent se différencier et apporter une véritable plus value à leur contenu. 

Méthodologie de Callianthus 

    • ○  Comment Callianthus aide-t-il les clients à maîtriser l'impact de leurs messages ? 

      A travers un accompagnement personnalisé, qui varie du coup en fonction des clients ! J’ai imaginé ce que j’appelle le sentier du sens : un chemin qui symbolise les endroits auxquels je peux me positionner pour accompagner. A l’aide de recherches et d’exploration des symboles, je fais le lien entre le passé et le présent, le message de mon client et ce qui existe déjà dans notre héritage culturel. 


      ○  Les approches et les méthodes utilisées par Callianthus pour offrir des conseils
      pertinents ? 

      Une formation constante et une formation initiale de qualité en premier lieu. De nombreuses lectures, une grande curiosité.  J’utilise beaucoup la méthode diachronique : je fais une étude depuis les temps les plus anciens jusqu’à maintenant et je vois ce qui résonne. Je convoque les champs disciplinaires qui ont construit mon parcours. 

      Analyse Symbolique dans le Monde de l'Art 

 Comment la sémiologie peut-elle être appliquée à l'analyse des œuvres d'art ? 

A travers une étude diachronique et la convocation des différents champs disciplinaires qui lui sont associé ( dans mon cas ) et qui l’irriguent. Parfois ces différents champs, que l’histoire de l’art n’englobe pas toujours car elle ne s’intéresse pas tout à fait  aux mêmes dimensions peuvent faire la différence ! Je travaille d’ailleurs souvent avec une historienne de l’art et je réalise toujours plus à quel point nos expertises sont complémentaires. 

    • Comment la sémiologie s’intéresse aux symboles et à leur histoire à travers les époques ? 

Elle s’y intéresse en tant qu’infrastructure des sciences humaines. C’est à dire qu’elle utilise tous les biais possibles pour trouver et comprendre les facettes des symboles. De mettre les lunettes des différentes civilisations pour en saisir la moelle. 

 Des exemples concrets de l'impact de l'analyse symbolique dans le domaine artistique ?

Mon intervention auprès de l’EAC école d’art / culture / luxe de Lyon. Pour re-sensibiliser les étudiants à la symbolique de ce qu’ils peuvent être amenés à voir au cours de leurs études et/ou vie professionnelle. Il semblerait que la sémiologie soit un axe important à prendre en compte dans les formations de ce type. Car elle ne se limite pas à l’histoire de l’art, même si ce domaine est important. Car selon moi, il faut remonter plus loin, établir une étude diachronique et souvent au Moyen-Age on trouve bien des réponses.
Ainsi, revenir aux bases et savoir identifier les sculptures les plus communes, décrypter notre héritage judéo-chrétien  qui nous  entourent peut vraiment faire la différence 

Un détail symbolique, que l’on ne peut connaitre qu’à travers une connaissance aigue de l’iconographie, peut permettre à un commissaire priseur par exemple de déterminer avec plus de facilité une scène, un item etc. 

À ce sujet ma formation sur l’art roman me permet, au jour le jour de pouvoir comprendre les symboles qui nous entourent au quotidien, en France.

La rédaction de contenu que je propose sur le site d’Ophélie Dantil pourrait en être un bon exemple !

Réflexion sur les Symboles Culturels 

○  Le rôle de la sémiologie dans la compréhension des symboles culturels contemporains ? 

    • Comme elle fait appel au passé, elle permet de comprendre le présent.

    •  Comment les symboles évoluent-ils dans un contexte culturel en mutation ? 

      Les symboles ne font que se parer de couches supplémentaires, ils ne peuvent pas être séparés d’une époque. Ils se font au cours des siècles, sont la somme d’un héritage séculaire donc la mutation d’un contexte culturel entraine la mutation des symboles. C’est une couche supplémentaire qui s’ajoute. Des récits, des ressentis, des faits. Le travail du sémiologue est de pouvoir analyser ces différentes couches. 

Précédent
Précédent

PODCAST : Deux heures avec Callianthus dans le podcast Principes Fondamentaux d’Alexandre Penot

Suivant
Suivant

PODCAST : Décryptage des symboles d’une chapelle ⛪ avec Paroles de Patrimoine !