Je rencontre des saints en Lorraine et j’étudie leur symbolisme !

La magnifique cathédrale Saint-Etienne de Metz ! Le patronage de l’édifice a été attribué à saint-Etienne, dont le martyre est connu pour sa lapidation. Ce choix a été fait car son témoignage de foi en Jésus Christ a eut un impact très fort dans le monde du christianisme. Ses attributs sont évidement la pierre de son martyre ainsi que la palme. En plus de cette cathédrale, 24 églises lui sont dédiées dans la région.

J’ai eu juste assez de temps pour visiter la majestueuse cathédrale dans laquelle je n’étais jamais rentrée. Une belle claque, c’était magnifique. 

J’ai compris alors ce que j’avais plus tôt vu dans les rues : le Graoully, dragon légéndaire, ainsi que le culte rendu à sainte Barbe. 

Pourquoi sainte Barbe est-elle si populaire dans la région et quels sont les autres saints que l’on loue en Moselle ? Les personnages qui ont façonné l’héritage culturel de la ville et de la région? 

Moi qui ai étudié le Moyen Age et ses créature fantastiques, j’étais ravie de découvrir que Metz portait dans son héritage culturel un Graoully : animal mythique prenant l’apparence d’un dragon et qui vivait à Metz. 

Cette légende a cela de particulier qu’elle représente symboliquement la chasse et la destruction des religions païennes par le christianisme. C’est la victoire sur le Christ et sur la mort. 


Saint Clément est envoyé par saint Pierre afin d’évangéliser la ville de Metz. Mais il arrive près de la ville et découvre que des serpents venimeux sont installés dans l’amphithéâtre de la ville et empoisonnent l’air avec leur souffle venimeux. Et de ce fait, interdisent l’accès à la ville. Saint Clément choisit donc de se rendre là-bas et de soumettre les créatures au signe de croix, ensuite il lie le plus grand de son étole et le conduit au bord de la Seille.
Depuis, aucune créature n’est venue importuner les habitants.

C’est donc un autre saint sauroctone à rajouter à votre liste ! Il possède donc comme attribut le fameux dragon. Avec une mitre et une crosse.

Un dragon et une résurrection : jackpot pour Clément !

Saint Clément n’est pas uniquement connu pour cet exploit mais également pour la résurrection de la fille du gouverneur Orius. C’est un événement qui entraine la conversion de sa famille et qui lui permet d’accéder au statut d’évêque, le premier de la ville de Metz. En effet, avant ce miracle, il est relaté que St Clément avait fait face à beaucoup d’indifférence de la part des habitants. De quoi lui donner du baume au coeur. Et maintenant une quinzaine d’églises lui sont consacrées!

Qui d’autre en Lorraine ?

Lors de mes déplacements à travers les villes et les villages du département, j’ai bien remarqué quelques petites choses, notamment la récurrence de croix consacrées à Sainte Barbe. Qui est-elle ? 


Alors étonnement, même si on la croise beaucoup en France et ici en Lorraine, sainte Barbe est une sainte martyre qui a connu une grande vénération dans l’Orient, bien loin de chez nous. Elle aurait vécu entre l’actuel Liban et Turquie. 

D’ailleurs, c’est son vrai nom Barbe ? 

Non ! En réalite, quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune femme, ils ne veulent pas utiliser son prénom païen ni dévoiler son prénom de baptême : ce sera donc Barbe pour « la jeune femme barbare » puis Barbara ! 

L’histoire de sainte Barbe


Nous sommes donc entre le Liban et la Turquie, selon les traditions. Barbe est alors une jeune fille de bonne famille. Elle arrive en âge de se marier et son père veut la marier à un homme de son choix, ce qui est un fait notable car ce n’est pas souvent le cas. Mais la jeune femme refuse car elle souhaite se consacrer au Christ.

Son père est d’abord outré puis furieux : il décide de l’enfermer dans une tour à deux fenêtres. ( oui, vous allez voir, ce détail est important ! )  Mais, ( je suis d’accord avec vous c’est incroyable ) un prêtre chrétien déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise ! Aussi, au retour d’un voyage de son père, elle lui apprend qu’elle a percé une troisième fenêtre pour représenter la Trinité

C’est la goutte de trop : son père décide de mettre le feu à la tour. Mais, la jeune femme, sans doute aidée et guidée par sa foi réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette. Il appelle son père. Ce dernier l’emmène chez le gouverneur romain. Il lui demande d’abjurer sa foi en faisant brûler un bâton d’encens. Elle refuse. D’abord torturée, le gouverneur demande au père lui-même de trancher la tête de sa fille.  Mais il est aussitôt châtié par le ciel : il meurt frappé par la foudre. Le berger qui l’a dénoncé ? Changé en pierres. Ses moutons en sauterelles. 

Comment peut-on la reconnaitre ? 

Comme beaucoup de saints avec la palme du martyre. Mais dans son cas, et en Lorraine c’est grâce à la tour à trois fenêtres. Où à la foudre en référence au châtiment de son père.

Plusieurs épisodes de sa vie sont souvent représentés :

  • Son emprisonnement par son père dans la tour. 

  • Sa fuite à travers un rocher qui s’entrouvre pour lui laisser le passage 

  • Le châtiment du berger qui l’a dénoncé

  • Son martyre ( ci représenté !)

Pourquoi est-elle si présente dans le Pays de Metz ? 

Simplement car elle est la sainte patronne des mineurs, relativement à la foudre qui intervient dans son martyre. La mine et les mineurs jouèrent un rôle très important dans la région. Mais elle est aussi sainte patronne des artificiers, des pompiers, des artilleurs etc.. Des corps de métiers ayant de près ou de loin un rapport avec la foudre ou le feu. Elle est en effet aussi surnommée la sainte du Feu.

Elle est la sainte patronne de ces métiers à risques car elle protège de la “mâle mort” : une mort tragique qui empêche de recevoir les derniers sacrements, sans quoi il était impossible d’être enterré au Moyen Age !

Maintenant vous savez!

Précédent
Précédent

La symbolique de l’érable pour l’automne 🍁

Suivant
Suivant

Tresser les herbes sacrées : retour sur ma grande lecture de l’été !