La symbolique de l’érable pour l’automne 🍁

Alors, quand vous pensez à l'automne, vous pensez à quoi vous ? J'avoue que moi, j'étais un peu influencée par les imaginaires nord-américains, même canadien et je me revois encore là-bas à Quebec, ramasser les feuilles d'érable pour en faire une guirlande à accrocher dans ma chambre. 

Donc c'était un peu évident pour moi de proposer un format sur cette essence d'arbre qui habite les imaginaires, surtout en ce moment. 

Alors pour commencer, l'érable n'est pas 1 il est plusieurs : on compte 160 espèces voire plus du genre Acer! Ce nom latin, se relie sans doute à l'adjectif latin acer qui signifie pointu ou aigre car la forme de ses feuilles se termine en pointe. ( comme les chapeaux des sorcières ? Bon ok j'arrête.)

Dans la mythologie grecque on est carrément dans le thème de l'automne aussi. Vous savez pourquoi ? Parce que l'érable est l'essence d'arbre dédié au dieu de la peur, Phobos.

Phobos est un fils d'Arès, le dieu de la guerre. On retrouve l'érable mentionné par Virgile dans un passage des Eneides ou il raconte la prise de Troie. Plusieurs auteurs antiques expliquent même en quoi ce n'est pas du tout un hasard que ce soit le cas : le cheval a été en partie construit en érable car ce bois est donc sous la protection de Phobos, le dieu de la peur, et que c'est la peur que fera entrer le cheval dans la ville. 

Pour les druides, l'érable était le messager des dieux et ces derniers parlaient aux hommes à travers le souffle du vent agitant les hautes branches de l'arbre. (c'est un érable immense qui dominait la forêt de Barenton dans laquelle Merlin venait puiser de l'eau pure)

Après la sorcière, la peur, la chauve-souris ? Décidément l'érable est au coeur d'un imaginaire “spooky” 👻

Pourquoi la chauve-souris ? A l'époque, on attribuait à l'érable des vertus magiques pour repousser les chauves-souris. En effet, en Alsace notamment, on pensait que la chauve-souris la propriété de faire avorter les oeufs de cigogne : dès qu'elles les avaient touchés, les oeufs devenaient stériles. Mais pour s'en préserver, la cigogne plaçait sous son nid des rameaux d'érable : la puissance de cet arbre interdisait l'entrée à la chauve souris.

Pour finir, nous allons revenir au début de l’article car je vais vous partager une légende amérindienne à propos de l'érable à sucre ( celui qui figure sur le drapeau canadien acer saccharum et qui produit le fameux sirop d'érable ) qui... reste dans le thème !

Elle explique pourquoi et comment les érables prennent leur couleur rouge en automne.

Ce conte est issu de la tradition amérindienne des Wendats ( sud Ontario ).


Autrefois, le Grand Esprit veillait à ce que toutes ses créatures vivent dans un monde heureux. Nul ne connaissait la faim, la soif ou le froid. Tous vivaient en paix. Ce bonheur dura des lunes et des lunes jusqu’à ce qu’un jour, l’une des bêtes, Rat musqué, fasse une étrange proposition. Rat musqué suggéra d’organiser un concours pour voir quel oiseau volait le plus vite et quel animal de la forêt courait le plus rapidement. Les autres bêtes acceptèrent, voyant là une occasion de s’amuser.

Les oiseaux commencèrent. Chacun d’eux s’envola vers le ciel, sous les yeux attentifs de Faucon, qu’on avait nommé juge. Sans grande surprise, Aigle remporta la victoire. Vint ensuite le tour des autres animaux. Plusieurs prirent place sur la ligne de départ : Cerf, Caribou, Loup, Lièvre, Élan et bien d’autres. Ours tenait le rôle du juge. Le signal du départ fut donné. Tous s’élancèrent dans le sentier traversant la forêt. À la surprise générale, cette fois, le gagnant de la course fut… Lièvre ! Ce que les autres concurrents ne savaient pas, c’est que Lièvre gagna grâce à une ruse que Renard lui avait conseillée…

Grand joueur de tours s’il en est un, Renard avait suggéré aux autres lièvres de se placer partout le long du parcours. Les lièvres se relayèrent tout au long de la course, et quand Cerf apparut au bout du sentier, s’approchant de la ligne d’arrivée, le dernier lièvre surgit sur le chemin et traversa la ligne d’arrivée en quelques bonds, pas même essoufflé. Ours, qui n’avait pas une très bonne vue, ne remarqua pas que le lièvre vainqueur n’était pas celui qui avait pris place parmi les coureurs au départ. Il déclara donc Lièvre grand gagnant du concours !

Ce qui avait commencé comme un simple jeu n’était à présent plus drôle du tout… Les esprits s’échauffèrent rapidement. Les animaux de la forêt protestaient, critiquaient. Cerf était vraiment furieux. Il s’éloigna du groupe sans tenter de dissimuler sa colère.

Ours, mécontent de l’attitude de son compagnon, voulut le rattraper et lui demander de s’expliquer. Mais, dans un brusque élan de rage, Cerf fonça sur lui, tête baissée. Il frappa Ours de ses bois. Ours subit plusieurs blessures qui se mirent à saigner abondamment. Si Loup n’était pas intervenu, Ours serait peut-être mort, ce jour-là… Pourchassé par Loup, Cerf s’enfuit rapidement dans la forêt. Mais le sang d’Ours s’était répandu sur ses bois, et tout au long de sa fuite, le sang s’éparpilla sur les feuilles des érables environnants, qui prirent une teinte rouge vif.

C’est depuis ce jour que Cerf perd ses bois quand les arbres perdent leurs feuilles. Il se retrouve sans défense devant Loup, puni d’avoir fait couler le sang sur la Terre. C’est aussi depuis ce jour que les érables rougissent chaque automne avant que leurs feuilles tombent. Le Grand Esprit rappelle aux animaux et aux hommes la paix perdue.


Maintenant, vous savez ! 🤓

Précédent
Précédent

Alet-les-bains : ruines mi-romane mi-gothique : mon passage sur ce site fourmillant de symbolique !

Suivant
Suivant

Je rencontre des saints en Lorraine et j’étudie leur symbolisme !