Peut-il y avoir un lien entre le noyer et les caryatides ?

 

Oui, tout à fait!

Quel peut donc être le lien entre cet arbre que nous est si familier et les célèbres sculptures féminines présentes en architecture?

 

Engraved illustrations of Renaissance Sculpture from Iconographic Encyclopedia of Science, Literature and Art, Published in 1851. Copyright has expired on this artwork. Digitally restored.

Il nous faut pour cela faire un tour du côté de l’étymologie et remonter du côté de la ville de Caryes, c’est à dire « Les Noyers », au nord de Sparte.

Cette ville était célèbre pour son temple d’Artémis, dite Caryatis, du nom d’une fille du roi de Laconie, Carya, changée en noyer par Dionysos. Les prêtresses de ce temple étaient nommées Caryatides.

Mais la ville de Caryes s’est alliée aux Perses contre les Grecs lors des guerres médiques. Les Grecs se sont alors vengés en détruisant la ville, massacrant les hommes et emmenant les femmes en esclavage.

Selon Vitruve, les femmes-colonnes représentent les femmes de Caryes, condamnées en représailles à supporter l’énorme poids des monuments.

 
Précédent
Précédent

La pâquerette, une beauté simple

Suivant
Suivant

Pour une sémiologie de la beauté avec Charles Pépin