La sauge : au coeur d’une symbolique de la santé !

Et ce n’est pas moi qui le dit c’est son nom : il vient du latin salus le salut et salvus la bonne santé.

Et nous nous retrouvons aujourd’hui dans cet épisode de Lundi Herboristerie pour parler de la sauge, qui comme le thé ou le chanvre, est omniprésente dans notre quotidien.

En effet avec la culture du bien-être qui prend de l’essor, cette plante devient de plus en plus connue grâce à ces propriétés en fumigation.

Morrigane, autrice de Grimoire des plantes le dit bien : Ses fumigations sont aussi censées éclaircir l'esprit et améliorer la mémoire. La Sauge a longtemps été utilisée pour s'assurer une longue vie, parfois même l'immortalité.

Mais si beaucoup d’encens et de plantes utilisées en fumigation ont la propriété de purifier un lieu ou une personne en apportant une information ou une protection, la Sauge purifie en annulant toutes les informations olfactives et énergétiques qu’elle rencontre nous dit Arnaud Riou. C’est un peu la super-plante de la fumigation. Et ça, les grecs l’avaient déjà compris dans la mythologie !

Jupiter fut élevé au coeur de buissons de Sauge, elle remplira la première corne d’abondance. La reine des fumigations pour le roi des dieux.

Superstitions ou traditions ?

Quel processus pour purifier avec la Sauge ?  

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, on utilise la sauge en fumigation depuis la nuit des temps dans toutes les traditions chamaniques. Ici comme ailleurs. Avant de vous emmener en Amérique du Nord, faisons le point sur ce qui ce faisait ici, tout près de chez nous avec les druides : on la récolte avant la floraison de façon à garder toute l'énergie des feuilles. 
Les druides qui la récoltaient étaient vêtus d’une tunique blanche symbole de pureté. Ils opéraient les pieds nus et propres. Ils la cueillaient avec les mains lavées et évitaient d’utiliser des outils en fer car la Sauge est très sensible et les composants ferreux sont toxiques pour elle et altèrent son essence. 

En décoction, on laisse bouillir de l’eau puis on en recouvre ses feuilles : douée de propriétés médicinales variées elle est astringente, antiseptique et tonique. Elle améliore la digestion, régule la transpiration et possède des capacités anti-inflammatoires et aide même à lutter contre la dépression.

Purifier la ville ?

En Egypte, à Koptos, l’ancien Aetius raconte qu’après une épidémie de peste les survivants obligèrent les femmes à utiliser la puissance de la sauge pour avoir beaucoup d’enfants et repeupler la ville, selon une anecdote recueillie par Michèle Bilimoff.


LES QUATRE ELEMENTS DES AMERINDIENS OU LA SAUGE COSMIQUE ?

Les amérindiens utilisent depuis la nuit des temps la sauge, mais il s’agit de la sauge blanche salvia alpiana et non de la sauge officinale que nous connaissons ici salvia officinalis.

Je dis sauge cosmique, car sa fumigation rassemble les quatre éléments, ce qui en fait un rite éminemment symbolique qui fait intervenir le cosmos. Ce genre de rite trouve ses racines dans les civilisations anciennes, et cette revivance est un merveilleux témoignage d’un fil qui ne s’interrompt pas grâce à ces cultures.

Il est d’usage de faire brûler la sauge dans une coquille d’ormeau ( voir photo ci-dessus ) qui représente la mer, avec une allumette figurant le feu, ce qui provoque de la fumée figurant l’air, tandis que la sauge représente la terre en sa qualité de plante.

Traditionnellement on ne l’éteint pas, car on pense qu’elle se consumera tant que le lieu reste à purifier. 

Pourquoi meurt-il, l’homme qui a de la sauge dans son jardin ?

Oui, pourquoi donc ? On sait qu’en Italie, on plantait toujours de la sauge dans la rue pour que les nuisibles, serpents et crapauds en tout genre, se tiennent éloignés des maisons. C’est Pauline Capmas-Delarue qui nous raconte cela.

Mais ce vieux proverbe fait sans doute plutôt référence à une ancienne légende mettant en scène la Vierge Marie qui échappe à la mort grâce à un bosquet de sauge. Oui, certaines croyances font référence au fait que la sauge tient son pouvoir de la Vierge car en fuyant Hérode elle se réfugia derrière un bosquet. Ainsi la sauge lui sauva la vie et en échange la Vierge lui permet d’accéder à un statut de plante-panacée !

Un côté gagnant gagnant, et surtout presque féministe! D’un point de vue scientifique cela se tient car la sauge est très recommandée pour les femmes : riche en actifs oestrogéniques, elle soulage des douleurs menstruelles, la leucorrhée et certains troubles de la ménopause. 

Plus sérieusement, ce proverbe fait bien référence à son nom latin qui en fait une panacée. Si il y a bien une plante qui peut sauver c’est la sauge et c’est inscrit dans le marbre de son étymologie.


J’ai le désir de vous voir..

Pour les femmes oui, mais aussi pour les hommes ! En fait, pour ceux qui souffrent d’un chagrin d’amour..et chacun sait que c’est une peine qui touche chacun d’entre nous.

La sauge a la réputation de cicatriser les peines de coeur, si bien que dans l’Allier, certaines sources rapportent que les jeunes garçons qui allaient demander en mariage portaient à leur boutonnière un petit bouquet de sauge.

Dans le langage des fleurs, elle signifie donc chasteté mais fidèle à son nom elle signifie également santé. Et lorsqu’elle est en boutons on doit lire J’ai le désir de vous voir.


En somme, comme le dit Jacques Brosse dans La magie des plantes :

« Si elle ne ressuscite pas les morts, la Sauge a bien le pouvoir de rendre la vitalité à ceux qui ont perdu jusqu’au goût de vivre et aussi de faciliter la transmission de la vie elle-même. »
— Jacques Brosse, La Magie des Plantes

Alors, regarderez-vous les bâtons de sauge de la même façon dorénavant ?

Précédent
Précédent

Le pin, éternité ou sacrifice ?

Suivant
Suivant

Le théier, plante du rituel