Le chanvre, une plante qui reste mystérieuse…

Saviez-vous que le chanvre, avec l’effet de la chaleur acquiert des pouvoirs hallucinogènes et devient…le cannabis ?

Eh oui, avec le chanvre on part donc là ou il fait beau, là ou il fait chaud, pour comprendre son histoire et ses utilisations, nous voici donc… en Orient !

En Inde précisément, terre sur laquelle il est utilisé et dédié à Shiva, l’incarnation divine de la destruction.

On retrouve sa trace dans de nombreux manuscrits sous l’appellation Bhang.

Le Bhang, littéralement “nourriture des dieux” est une boisson à base de chanvre. A l’instar du célèbre breuvage “Soma” à base d’amanite tue-mouches.

Le chanvre était apprécié des yogi précisément car il permettait un détachement du monde réel. Il est donc question ici de sortir de son esprit pour entrer en communication avec d’autres mondes et pénétrer l’au-delà.

Mais s’il y a bien une chose sur laquelle toutes les civilisations se mettent d’accord c’est que l’utilisation du cannabis n’est pas sans risques.

En Chine, avec un statut bien spécial de “médecin-devin” on utilise des fouets en chanvre pour chasser des lits des malades les démons ayant pu s’y aventurer. 

Galien, lui, reconnait que c’est une plante qui peut blesser le cerveau si l’on en fait abus. Un commentaire qui revient dans l’argumentaire que l’on connaît de nos jours. 

« Aucun dieu, aucun homme n’est supérieur aux religieux buveurs de bhang, dans les lieux sacrés les yogis prennent de fortes quantités afin de pouvoir concentrer leurs pensées sur l’Éternel. »
— La magie des plantes, Jacques Brosse

En Grèce, ou l’on tient des informations sans doute d’Egypte, le chanvre est mentionné de nombreuses fois dans les papyrus médicaux. On y lit que le chanvre fait paraitre devant les yeux des fantômes et des illusions plaisantes et agréables.

« Le chanvre fait paraitre devant les yeux des fantômes et des illusions plaisantes »
— La magie des plantes, Jacques Brosse

En Europe, si avec la mondialisation on connait bien sûr le cannabis, c’est le chanvre qui nous reste, car sans l’effet du soleil et de la chaleur indienne, il perd ses caractéristiques psychotropes.


Mais heureusement pour nous, il garde ses caractéristiques médicinales.
Ainsi, Pline nous indique qu’il guérit les brûlures, la goutte et les douleurs des articulations. Mais pour cela, pas besoin d’aller bien loin, on vous expliquera en détail toutes ses propriétés sous toutes ses formes dans une des nombreuses boutiques de CBD qui fleurit en France!

Maintenant, vous savez !

Cet article est rendu possible une fois de plus grâce au merveilleux travail de Michèle Bilimoff dans Les plantes magiques dont il est librement inspiré.

Précédent
Précédent

Le théier, plante du rituel

Suivant
Suivant

Le lotus est-il uniquement lié à la culture bouddhiste ?