Les archétypes Bibliques ADAM et NOÉ : qu’est ce que les personnages de la Bible portent comme charge symbolique ? Avec « Qui est mon maitre? » de Jean-Yves Leloup
Dans ce court article, nous allons partir à la rencontre de Noé et de Adam. Dans l’Ancien Testament leur rôle est particulièrement important. Mais tentons ici, avec la lecture de Jean Yves Leloup, de dépasser leur portée littérale et voyons ce que ces personnages portent comme charge symbolique.
Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu ». Il fut le témoin de la première alliance : « l’arc qui unit le ciel et la terre ». Pour les Anciens, Noé est surtout le vainqueur du déluge. D’un point de vue symbolique il peut alors s’agir du déluge des passions, des émotions qui submergent et lui font perdre pied. Si l’on souhaite être sauvé des eaux, il nous faut une arche. L’arche symbolise l’attitude juste qui doit nous aider non pas à supprimer le déluge, mais à le traverser. D’abord, il faut accepter le danger, la difficulté d’accepter en nous les passions contraires. Noé fait entrer dans l’arche « tout ce qui vit, tout ce qui est chair, deux de chaque espèce, pure ou impure. » Pour les Anciens, il faut faire entrer dans l’Arche de la conscience chaque émotion et son contraire car si l’on veut parvenir à l’apathéia, ( l’équanimité, la restauration de notre nature véritable ) il est juste de tenir ensemble les opposés contraires.
‘‘L’arche symbolise l’attitude juste qui doit nous aider non pas à supprimer le déluge, mais à le traverser. D’abord, il faut accepter le danger, la difficulté d’accepter en nous les passions contraires.’’
JEAN YVES LELOUP | Qui est mon maître ?
Après avoir fait un détour dans les flots de nos passions, revenons sur la terre ferme avec Adam.
En hébreu, Adam signifie « le glaiseux », le « terreux », ainsi dans cet archetype il s’agit de voir la dimension terreuse, terrestre, considérer ce qui est matériel. Ne pas mépriser la matière. Réaliser qu’aucun dualisme esprit-matière n’est pertinent. C’est penser la nourriture en termes symboliques. Jardiner en termes symboliques. Le Paradis vient de Parades, qui signifie jardin. L’Adam archetypal est un jardinier, il repense son lien à la Terre. Il contemple les éléments, il a besoin de nommer ce qui l’entoure. Mû par le désir de comprendre ce qui est en face de lui. L’Adam archetypal fait face à ses besoins vitaux, primordiaux.
‘‘Le Paradis vient de Parades, qui signifie jardin.’’
Dans la mesure où il nait du Souffle divin, contacter l’archetype d’Adam c’est ne pas seulement être attentif à notre poussière, à nos atomes mais aussi à notre souffle, à notre esprit, l’enjeu est de les faire se rencontrer.
La tradition hesychaste s’inspire beaucoup d’Adam. Car cette méthode de prière fait converger respiration et invocation.
Maintenant vous regarderez peut-être ces personnages autrement..