PROJET CLIENT : Vous connaissez Hygée ? Projet pour un cabinet d’infirmiers

 

C’est avec une grande joie que j’annonce ici que dans le cadre de l’identité visuelle d’un cabinet infirmier à laquelle j’ai participé, mon projet a été retenu.

 

J’avais décidé de placer ce cabinet sous le patronnage de la célèbre Hygée, fille d’Asclépios, dieu grec de la médecine. Son culte se répand en Grèce au Ve siècle après une grave épidémie de peste.

Article à parcourir pour comprendre l’oeuvre de Klimt relativement à cette déesse : La Médecine de Klimt : focus sur un chef-d’oeuvre

Hygée est souvent représentée avec une coupe dans laquelle le serpent ( que l’on retrouve sur le caducée ) vient se nourrir. Serpent que l’on retrouve dans les attributs de son père.

En effet, Asclépios a engendré une dizaine d’enfants mais ses plus célèbres filles sont bien Hygée et Panacée, toutes deux si célèbres que leurs noms sont passés à la postérité :

  • Hygée à donné le nom commun hygiène.

  • Panacée désigne un remède à tous les poisons. Dans la mythologie, elle donnait des remèdes à base de plantes aux hommes.

Hygie par le célèbre peintre Gustav Klimt, pour les plafonds de l’Université de Vienne, 1907.

 

À travers ce choix de patronnage, il s’agit de remettre du sens et de l’Histoire dans l’actualité des projets. De remettre notre patrimoine culturel au devant de la scène.

Le cabinet se place alors directement dans une lignée millénaire d’hommes oeuvrant pour la santé.

Le lien à l’autre et à l’Histoire devient évident.

 

Partagez ce projet si il vous a plu !

 
 

D’autres idées de lecture


 
Précédent
Précédent

Pourquoi étudier la vie des saints en sémiologie (avec François Reynaert et Michel Pastoureau) ?

Suivant
Suivant

Pourquoi l’étude du soufisme a-t-elle sa place chez Callianthus ?